• Nancy Demaret

SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE ! NE SOYEZ PAS PARFAIT, SOYEZ VRAI !


Être authentique, c’est suivre son chemin sans se comparer aux autres. Lorsque vous essayez d’être différent, vous vous déconnectez de ce que vous voulez vraiment. L’authenticité consiste à rester fidèle à ce en quoi vous croyez et à avoir le courage d’exprimer vos sentiments et vos opinions.


Être authentique, c’est accepter vos forces et vos faiblesses, c’est être responsable et rester connecté à vos valeurs et vos besoins.


Voici quelques pistes :

La connaissance de « Soi »

Observez vos sentiments, émotions, sensations dans chaque situation, dans chaque relation afin d’être conscient et de reconnaître les moments d’inconfort ou de malaise. C’est un signal qui fait appel à votre « moi » authentique.


Les relations humaines

Nous avons tous quelque chose en commun. Être attentif à ceux qui vous entoure, être à l’écoute, être présent à soi et aux autres permet de développer un véritable lien et d'accéder à l'authenticité.


La perfection

Ne cherchez pas à être parfait ! Cherchez à être vrai dans votre façon de vous exprimer, de réagir, de partager, de créer, d’écouter et développez une connexion avec ce qui vous êtes vraiment. Il est temps de vous libérer de la perfection !


La présence

C’est être réellement dans le moment présent de manière active, accorder toute votre attention à l’autre et être concentré pleinement sur les échanges. Maîtriser l’art de la présence est probablement le moyen le plus efficace d’assurer l’authenticité dans toutes les situations.


L’honnêteté

Si le fait de mentir fait partie de votre comportement habituel, vos amis et les autres personnes de votre vie finiront par s’en rendre compte. Vous pouvez rester authentique malgré un mensonge, selon les circonstances. Ne mentez pas sauf si c’est absolument nécessaire. L’honnêteté est un élément clé de l’authenticité.


Ouverture d’esprit

Faites preuve de tolérance, d’intérêt, de curiosité, de compréhension et observez tous les aspects d’une situation. Cela ne signifie pas que vous devez accepter tout et n’importe quoi. Rester ouvert, cela permet un équilibre et un espace d’expression.


Affirmer sa véritable identité et renforcer l’estime de soi

Au-delà du fait d’obtenir ce que l’on veut et de se faire respecter, l’affirmation de soi permet de développer l’estime de soi, de croire suffisamment en soi pour se permettre de dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent et en assumer pleinement les conséquences.


Chercher à aller dans "le même sens que le courant" pour éviter les désaccords ou chercher à tout prix à être apprécié, aura l’effet inverse car les autres auront une fausse image de vous.


En confrontant sereinement votre point de vue avec ceux des autres, vous respectez la différence de l’autre et l’invitez à respecter la vôtre.


Apprenez à vous respecter, à respecter vos valeurs et vos propres besoins afin d’intégrer dans vos actions et votre communication, votre véritable identité.


L’intuition

C’est cette petite voix intérieure qui vous aide à prendre des décisions et à informer votre comportement. Ecoutez l’opinion de l’autre de manière constructive et faites confiance à votre intuition. Elle vous aide à prendre des décisions personnelles cohérentes et à agir de manière stable.


Arrêtez de vous cacher derrière des masques !

Vous avez des doutes ? Vous faites des erreurs et avez peur de montrer vos vraies émotions ?


L’authenticité ne consiste pas à être parfait mais à être fidèle à soi-même. Être authentique, c’est accepter d’être ni parfait ni irréprochable. C’est un signe d’humilité.


L’effet miroir : un atout incroyable !

Écouter ce que les autres vous disent ou comment ils se comportent en votre présence vous aidera à réfléchir sur votre « moi » authentique. Essayer de plaire aux autres à tout prix est tout sauf authentique.


C’est aussi la voie vers des relations toxiques et malsaines !


Si vous cachez vos sentiments ou prétendez être quelqu’un que vous n’êtes pas, ne vous attendez pas à ce que les autres soient honnêtes avec vous.


-------------------------------------------------------------------------


Être authentique c’est bien plus qu’un apprentissage, c’est une libération ! C’est un chemin à créer chaque jour pour être qui vous êtes vraiment !


Allez à votre rencontre et découvrez-vous, c’est un véritable cadeau que vous avez le droit de vous faire !


Prenez bien soin de vous.


Nancy



Coach de vie @ Centre & Sens