© 2018-2019 Nancy Demaret - Coach de Vie, Scolaire, Professionnel - "Centre&Sens" - Ateliers thématiques & Espace d'expression.

Trouvez votre chemin de l'apaisement

et plongez dans l’univers riche et envoûtant des mandalas !

  • Vous vous sentez stressé, fatigué, décentré, angoissé, éparpillé ?

  • Vous aimeriez vous libérer de vos pensées négatives et de vos petits maux du quotidien ?

  • Vous souhaitez vous recentrer, retrouver l’essentiel ?

Qu’est-ce que le mandala?

"Mandala" signifie centre et cercle. Ce sont des diagrammes de formes variées comme des ronds, des cercles, des sphères, des disques, des courbes organisés autour d’un centre et qui vous permettent de vous laisser emporter dans un monde captivant avec des douceurs propices à mille et une interprétations.

 

Dans les traditions indienne et tibétaine, ces diagrammes représentent symboliquement le rapport de l’être humain dans le cosmos et l’Univers tout entier.

 

On les retrouve également dans la tradition chrétienne, puisqu’ils s’apparentent à la forme des rosaces, dans les églises, dont l’objectif est de capter la lumière pour élever vers le divin.

En quoi le mandala peut-il nous être utile?

Le mandala est utilisé dans les traditions spirituelles comme outil de méditation. Mais on peut également y avoir recours à des fins de bien-être. Notamment psychique.

C’est Carl Gustav Jung qui, le premier, s’était aperçu que lorsque des personnes traversaient des phases difficiles, elles dessinaient spontanément ce qui ressemblait à des rosaces. Après avoir mené nombre de recherches, il est arrivé à la conclusion qu’en termes psychologiques, le mandala représente la totalité de la personne. Et que ce dessin structuré autour d’un centre permet d’atteindre un équilibre, une harmonie.

 

Ainsi, si nous traversons une phase de chaos dans notre vie (psychiquement ou physiquement) le fait de pouvoir travailler avec un mandala, soit en le dessinant, soit en le coloriant, va nous permettre de nous reconnecter avec notre structure profonde.

 

Ce, avec tout notre "Potentiel", …. notre "Soi".

Pourquoi pratiquer le mandala?

Le mandala est un outil de concentration, est très utile pour lutter contre le stress et nous permet de nous recentrer. Le fait de porter toute notre attention sur le dessin nous ramène à l’instant présent.

 

Cela entraîne naturellement un état de détente, de calme et de paix.

 

Les couleurs associées aux formes vont créer visuellement des volumes dont vont émerger des sensations et des énergies très différentes.

Le coloriage du mandala et les enfants

Le mandala est un excellent exercice de coloriage pour tous les enfants.

 

Les formes et les couleurs du mandala sont une invitation au jeu et permettent à l’enfant de se concentrer, gagnant équilibre et tranquillité.

 

Durant le coloriage d’un mandala et grâce aux formes symétriques placées autour d’un centre, les enfants réussissent à se détendre, à se concentrer et en même temps à épanouir leur esprit, retrouvant ainsi le calme et l’équilibre nécessaires à une croissance harmonieuse de tout leur être.

 

Les mandalas sont des instruments uniques pour stimuler l’imagination, aider la concentration et faciliter l’expression de son propre monde intérieur.

En pratique

L'espace d'expression "CENTRE & SENS" est votre lieu de mieux-être et de développement personnel chaque 1er vendredi du mois de 19h30 à 22h00.

 

Pour plus d'informations suivez le lien :

https://www.centreetsens.be/centre-et-sens-en-groupe

L'origine de Centre & Sens - Mon témoignage

CENTRE & SENS ©2018-2019 - Tous droits réservés pour tous pays.

Dans le passé, le dessin centré a été un soutien dans des périodes de stress intense, de fatigue, d’épuisement, d’angoisse et de burnout. Aujourd’hui, il reste un véritable compagnon de vie.

 

Formidable outil d’expression et de relaxation, il permet d’aller vers l’essentiel :

"Votre lumière intérieure".

 

Le concept "Centre & Sens" a été créé afin de vous accompagner avec authenticité et bienveillance sur le chemin de votre paix intérieure.

Tout est apprentissage : la vie, la sagesse, la connaissance de soi,… c’est l’histoire de toute une vie !

 

Pour la pratique du Mandala, je vous dirai que l’importance pour moi n’est pas de vous convaincre, mais de donner à vous faire réfléchir.

 

Essayez, pratiquez et vous en constaterez les bienfaits.