• Nancy Demaret

RÉCIT AUTO-BIOGRAPHIQUE « LE COMBAT DE MA VIE – RENAÎTRE APRÈS L’INCESTE »


Maman, épouse et femme de coeur, je me suis battue pendant des années contre un tabou, l’inceste.


J'ai suivi un chemin « juste » et j'ai choisi de guérir mes blessures du passé.


Car « Guérir les blessures du passé, c’est éviter à nos enfants et aux générations suivantes d’avoir à les porter. »



------------------------------------------------------------


Disponible au prix de 12€


* sur demande et enlèvement possible par vos soins à Graty (Silly)

* un lieu à convenir de commun accord

* envoi par Bpost (frais d'envoi à votre charge)

* auprès de "Le Livre en Papier" : cliquez ici


Réservation par mail: nancy@centreetsens.be ou au 0471/75.45.11



PROCEDURE JUDICIAIRE (11/2012 à 11/2019)

10 novembre 2014 - Jugement suite à l'audience devant le Tribunal Correctionnel de Mons.


INCESTE – Dépôt de plainte (11/2012)

Vu le délai de prescription, le dossier a été classé sans suite, en Belgique le délai est passé depuis 2010 à 15 ans à partir de la majorité. Un dépôt de plainte a été déposé pour harcèlement.


HARCELEMENT – Procédure pénale – Jugement (11/2014)

1) Une peine d'emprisonnement de 2 ans avec sursis de 18 mois et 6 mois fermes. Le sursis peut être révoqué si mon père devrait commettre de nouvelles infractions pour lesquelles il est condamné, ce pendant 5 ans (fin 11/2019).


2) Un périmètre de sécurité de 5 km à vol d'oiseau à partir de notre domicile a été établi (fin 11/2019).


3) Suivi psychologique pendant 5 ans

4) Frais de procédure à charge de mon père (non compris mes frais d'avocats)


5) Contribution obligatoire de 150€ au Fonds d'aide aux victimes - Si le juge vous condamne à une peine principale criminelle ou correctionnelle, il vous oblige également à payer une certaine somme d’argent, à titre de contribution au Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels. Cette contribution, obligatoire n'est pas une peine et est toujours imposée. Pour l’instant, la contribution s’élève à 25 euros, à majorer des décimes additionnels sur les amendes pénales. Cela signifie que vous devez multiplier ce montant par un coefficient déterminé qui se monte actuellement à 6.

HARCELEMENT – Procédure civile (fin 11/2019)


REMERCIEMENTS


Je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu, moi, mon mari et mes enfants, dans cette procédure longue et difficile.


POUR INFORMATION


La justice condamne fermement le harcèlement moral, la violence psychologique, les violences intra-familiales, l'irresponsabilité et la non-assistance à personne en danger.


LETTRE AUX SURVIVANTS ET SURVIVANTES DE L'INCESTE

"Pour toi mon amie, mon ami,


Je vous apporte mon témoignage et un message d'espoir que je veux partager aujourd'hui avec toutes les victimes d'inceste et de harcèlement.


Mon parcours de vie est un parcours rempli de courage, de dignité, de tristesse, de colère, de soif de justice. Et au quotidien, c’est un chemin rempli de douleurs et de doutes.


Mais c’est un chemin « juste » car j’ai cherché mon humanité, j’ai reconstruit mon humanité à travers un crime contre mon humanité, c'est un génocide de mon enfance, de mon adolescence et de ma vie de femme.


Le combat avec la justice est toujours douloureux, c'est le pot de terre contre le pot de fer.


C'est un combat contre un tabou, contre ce qui n'est pas nommé. Aucune société ne peut se construire sans l'interdit d'inceste et nous, nous ne possédons pas la loi pénale qui condamne la transgression de cet interdit. La Belgique a mal à sa justice lorsqu'il s'agit de l'inceste.


Tout est difficile, parler c'est difficile, garder le silence, c'est difficile.


J’ai envie d'aller trouver les personnes qui ne m’ont pas aidée et leur expliquer les dégâts causés par leur silence, par leur bêtise, par leur ignorance.


La personne incestuée provoque le dysfonctionnement de la famille, la perturbe. Si un enfant est abusé au sein d'une famille, c'est que cette famille va mal, dysfonctionne.


Chacun doit faire son chemin et c'est douloureux d'attendre une croisée des chemins qui respecte notre souffrance, notre besoin de réparation, de reconnaissance.


Le temps est suspendu lorsqu'il s'agit de l'inceste et de souffrance.


Je suis une survivante de l'inceste.


Oui, j’ai survécu à l’inceste !


Nous faisons tous de notre mieux pour avancer au mieux sur notre chemin de vie avec nos blessures qui se cicatrisent au fil des années mais qui laisseront à jamais une trace au plus profond de notre cœur, au plus profond de nous.


A vous, qui traversez un véritable tsunami, je vous apporte tout mon amour, toute ma tendresse. Je vous souhaite de rencontrer des personnes justes et de vous entourer d’humains respectueux et bienveillants. C’est un chemin long et compliqué, je sais.


Mais avant tout, il s’agit de vous, de votre « MOI ».


Aujourd’hui, enfin je suis devenue « MOI ».


J’ai retrouvé ma petite fille intérieure. Je l’aime tellement et je la protège. Je me suis pardonnée, car maintenant je suis adulte et je suis capable de protéger cette petite fille qui toute petite n’a pas su, n’a pas pu se protéger.


Toutes ces années de combat m’ont permis de devenir celle que je suis aujourd’hui. Une femme pétillante et souriante, une épouse comblée et une maman respectueuse et généreuse.


Je vous envoie plein d’ondes remplies d’amour et de tendresse.


Vous êtes uniques et formidables.


Créez votre avenir, votre vie.


Choisissez le meilleur pour vous, c’est possible.


Nancy"

CENTRE & SENS©2020 - Tous droits réservés pour tous pays.