• Nancy Demaret

REVISER - MEMORISER - APPRENDRE



Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.


Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes :

  • comment faire pour relire efficacement ?

  • comment éviter de bachoter ?

  • comment mémoriser durablement ?

  • quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ?

  • comment apprendre autrement ?


Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Ça me saoule, du coup j’y passe trois heures et je retiens rien de toute façon ! ».


Forcément, peu de personnes leur explique COMMENT relire leurs leçons et réviser efficacement !


Au final, ils sont nombreux à appréhender les devoirs et les révisions comme une tâche ennuyeuse, obligatoire, sans saveur : en bref, la grosse corvée…


Dans ces conditions, sans plaisir ni intérêt et encore moins de projet, comment ces enfants (et adolescents) peuvent-ils apprendre ?


Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?

Voici 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre efficacement


1. Parler de l’information à quelqu’un d’autre

Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. Cela peut aussi consister à (se) poser des questions sur le sujet pour l’approfondir.


2. Les flash-cards

Les flash cards sont des cartes dont le recto et le verso indiquent deux informations en rapport, souvent la question et la réponse (par exemple, 7×9 au recto et 63 au verso, une image et sa traduction dans une lange étrangère). Le fait de fabriquer soi-même des flash-cards afin de s’auto-tester renforce le processus d’apprentissage.


3. La création d’images mentales et d’histoires

Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. L’idéal est même d’inventer une histoire à partir d’une liste de mots à mémoriser.


4. Illustrer avec des exemples concrets, des pictos ou des schémas

Une information comprise est plus facilement mémorisée puis qu’elle est explicable avec ses propres mots. Mais pour comprendre une information, il faut être capable de l’illustrer que ce soit avec des phrases exemples, des pictos ou des schémas.


5. Transformer la leçon sous forme de Mind Map

Relire une leçon ne veut pas dire « juste » relire mais aussi la transformer de manière personnelle pour l’intégrer et la comprendre. Passer une leçon sous forme de Mind Map est un moyen de relecture efficace car cela nécessite de sélectionner les informations importantes, de penser à l’agencement des branches de la carte mentale, de synthétiser les informations sous forme de mots clés, de réfléchir à des pictos d’illustration.


6. La technique de l’arrosage

Qu’est-ce qui est le plus efficace pour arroser une pelouse ? L’arroser pendant 90 minutes une fois par semaine ou bien trois fois 30 minutes ? C’est pareil pour les apprentissages : il vaut mieux privilégier des séances courtes et espacées que des longues séances intensives. L’énergie du cerveau est alors tellement mobilisée pour rester concentré qu’il ne reste plus assez d’énergie pour le processus de mémorisation.


7. Attendre deux ou trois jours avant de revenir sur l’information

Certaine études ont même montré qu’il est plus efficace de revenir sur une leçon plusieurs jours après la première mention en classe. On pourrait donc se passer de cette fameuse assertion : « Relis tes leçons le soir-même ! » et attendre deux ou trois jours.


8. Associer des mots à apprendre par coeur à des bruits, des endroits ou des mouvements

Des indices contextuels peuvent aider la mémorisation. La spatialisation (ou technique des loci) utilise la mémoire des lieux et permet d’apprendre avec son corps et sa tête :

  • l’information est déposée quelque part de manière spatiale,

  • on associe mentalement le mot à l’endroit,

  • chaque information (ou chaque vers d’une poésie par exemple) est déposée dans une pièce de la maison ou attachée à un objet : l’enfant se met en mouvement pour réellement déposer l’information,

  • à chaque récitation ou mémorisation, l’apprenant refait le chemin dans l’ordre en revoyant mentalement le mot associé à chaque endroit et le dit à haute voix,

  • au moment de la restitution, l’enfant peut visualiser mentalement la pièce ou l’objet et ses déplacements.


9. Les intervalles idéaux pour réviser selon le temps restant avant l’évaluation

Dans une étude menée en 2008 sur 1 300 étudiants à l’Université de Californie, des scientifiques ont déterminé les intervalles optimaux pour apprendre une information. Si l’évaluation est dans une semaine, il vaut mieux prévoir deux séances de travail espacées de un ou deux jours. Par exemple, pour une évaluation vendredi, étudier le lundi et réviser le jeudi serait la meilleure solution.


10. Le rôle du sommeil

Le cerveau traite et structure l’information pendant la nuit. Les neuroscientifiques insistent sur le rôle joué par le sommeil dans cette phase de répétition et de consolidation. Ils affirment qu’après une période d’apprentissage, une période de sommeil, même courte, améliore :

  • la mémoire

  • la généralisation

  • la découverte de régularités

L’amélioration du sommeil peut être une intervention très efficace pour remédier à des problèmes d’apprentissage, surtout si on formule un projet pour l’avenir.


Ainsi, il est important, avant la mise au travail, d’évoquer la situation dans laquelle l’information évoquée et mémorisée devra être restituée (par exemple, en s’imaginant réciter une poésie devant la classe avant de commencer à l’apprendre puis, une fois le travail de mémorisation effectué, “jouer” la scène en récitant la poésie comme si c’était devant la classe).


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Bon travail :-)


Nancy


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