• Nancy Demaret

L'APPRENTISSAGE & LE STRESS


Le stress vous empêche d'étudier paisiblement ?


Vous êtes pétrifié face à votre feuille de contrôle ou d'examen ?


Vous vous embrouillé ?


Vous êtes dispersé ?


Vous êtes incapable de vous concentrer ?





Dans une enquête santé, la psychologue Hélène Weber explique que des milliers d’étudiants disent souffrir d'anxiété. Mais comment faire pour se libérer du stress ?



MANIFESTATIONS
  • accélération du rythme cardiaque

  • respiration saccadée

  • mains moites

  • difficulté à se concentrer



ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS
  • émotions négatives : peur, déception, surprise...

  • une mauvaise hygiène de vie

  • un manque de sommeil ou d'exercice physique

  • des carences alimentaires

  • une surexposition aux écrans

  • une mauvaise organisation

  • la procrastination

VOICI QUELQUES ASTUCES POUR VOUS AIDER A EVACUER LE STRESS

HYGIENE DE VIE


Le sommeil favorise l'attention et la mémorisation, facilite l'apprentissage, contribue à votre réussite, augmente les émotions positives, booste la motivation et augmente la confiance en soi.


Restez dans le mouvement ! Pratiquer un sport de manière régulière est un excellent moyen d'évacuer le stress. Et n’oubliez pas d’effectuer les mouvements du Brain Gym !


Alimentez-vous correctement et prenez le temps de savourer votre repas.



LA RESPIRATION


Inspirez lentement et profondément en gonflant votre ventre et expirez ensuite longuement en rentrant votre ventre. Concentrez-vous sur votre respiration et les mouvements de votre ventre. Faites cet exercice plusieurs fois et vous verrez, cela vous détendra et vous permettra de revenir vers une paix intérieure.



LA COHÉRENCE CARDIAQUE


Véritable exercice de lâcher prise, cette technique consiste à mettre en cohérence le rythme cardiaque, la respiration et le flux sanguin.

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration consistant à inspirer doucement durant 5 secondes et à expirer durant 5 secondes. Au bout de 5 minutes le rythme cardiaque se régularise.

Que ce soit pour gérer vos émotions ou simplement vous offrir un moment de détente, cet exercice vous guidera vers un mieux-être et une détente totale.



LA PLEINE CONSCIENCE


Cette technique consiste à se concentrer sur l'instant présent, ses sensations, sa respiration, une attitude psychologique. Apaisement garanti !



MIEUX SE CONCENTRER POUR ETUDIER


Attention à l’attention ! Le stress, l’agitation, la dispersion ou les distractions vous empêchent de rester concentré ?


Ces mots ou sensations doivent vous faire réagir ! Ne restez donc pas dans cette agitation et passez à l’action pour gérer votre stress.


Pour ce faire, installez vous dans un endroit calme où les distractions doivent être limitées, évitées et même supprimées ! Comment voulez-vous vous concentrer avec un téléphone qui vibre ou qui sonne à chaque message que vous recevez ?


Non ! Eloignez-vous de toute distraction !


Une fois toutes les sources négatives éloignées, mettez vous au travail. Pour ce faire, effectuez quelques mouvements, faites les exercices de respiration, recentrez-vous et ensuite étudiez efficacement.


Pour garder votre concentration, utilisez la technique de la minuterie pour vérifier votre temps de concentration. Inutile de vous dire que si vous êtes capable de vous concentrer pendant 20 minutes et que vous restez 1h30 à étudier vos listes de vocabulaire, c’est peine perdue !


Donc, étudiez et puis faites des micro-pauses pour libérer votre cerveau. Bougez un peu, buvez un verre d’eau, respirez, levez-vous et faites quelques mouvements. Après cette micro-pause, remettez-vous au travail.



ORGANISATION


Lorsque vous êtes organisé, vous aurez moins de stress et vous serez beaucoup plus productif. Faites votre planning scolaire et extra-scolaire. Préparez vos travaux, faites vos fiches, vos cartes mentales, etc.


Une grande partie du stress vient d’un manque d’anticipation et de discipline. Ce n’est pas au dernier moment qu’il faut tout organiser, tout résumer, tout étudier, …



POUR CONCLURE


L’apprentissage ne se fait pas dans l’urgence, cela prend du temps. Ces quelques pistes pourront peut-être vous aider à maîtriser votre stress.


Si le stress vous gâche la vie, ne restez pas seul(e) face à cette situation. Parlez-en à une personne de votre entourage qui pourra vous guider. Peut-être cette personne a-t-elle également déjà vécu cette situation.


Alors n’hésitez pas et passez à l’action.


Il y a une solution à chaque difficulté.



Votre coach,


Nancy



Nancy Demaret @ Centre et Sens©

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